Conseils pour se protéger du soleil

Les beaux jours reviennent et avec eux l’envie de s’exposer au soleil, de s’habiller plus légèrement, de se baigner, de reprendre des couleurs… Des besoins compréhensibles mais attention, pensez à vous protéger contre les méfaits des rayonnements solaires.

Les 10 conseils essentiels préconisés par :

Sécurité soleil

1- Si ton ombre est plus courte que toi, ne t’expose pas ou protège-toi…

Lorsque le Soleil est haut dans le ciel, que les ombres sont courtes (entre 12h et 16h, heure légale d’été en France métropolitaine), il y a beaucoup d’UV.

2- Pour te protéger, choisis la panoplie ! Chapeau, lunettes, vêtements et crème solaire, abri plage…

Un grand parasol, un chapeau à bords larges, des lunettes de soleil (enveloppantes, catégorie CE 3 ou 4), des vêtements couvrants (UPF 40+ en cas de longues et/ou intenses expositions), une crème solaire (protection haute : SPF 50 ou très haute protection : SPF de 50+), appliquée soigneusement au moins toutes les 2 heures sur les zones exposées, pour se protéger et non pour s’exposer davantage.

Se protéger sur les plages des Landes pendant les vacances d'été

3- Protège particulièrement les bébés et les enfants.

Montre-leur l’exemple. Jusqu’à la puberté, leurs défenses naturelles sont immatures. Leur peau et leurs yeux sont plus sensibles et plus exposés…

Plage landaise enfant protégé du soleil et des UV

4- Méfie-toi des fausses sensations de sécurité !

Les UV ne chauffent pas…. surtout au bord de la mer ou en montagne, lorsqu’il y a du vent, des nuages, ou qu’il fait frais, il peut y avoir beaucoup d’UV.

5- Évite les coups de soleil même si tu es bronzé !

Et, une fois bronzé, continue de te protéger. Cela permet de garder son bronzage plus longtemps et de limiter les dégâts du soleil.

6- Évite les UV artificiels.

Ils augmentent le risque de cancer, accélèrent le vieillissement de la peau et ne la protègent que très peu.

7- Attention aux médicaments, déodorants et parfums !

Ils peuvent provoquer des allergies et des brûlures graves au soleil. Prends conseil auprès de ton médecin ou de ton pharmacien.

8- Pense à te protéger, même si tu ne fais pas le « lézard » sur la plage.

Les activités extérieures telles que le jardinage ou la pratique de sports de plein air nécessitent aussi une protection solaire.

9- Hydrate-toi !

Pense à t’hydrater régulièrement en buvant de l’eau.

10- Attention à la réverbération !

Les surfaces claires et brillantes, comme la neige et l’eau augmentent fortement la quantité d’UV reçue par la peau et par les yeux.

Ne négligez pas ces quelques conseils. En effet, c’est un sujet sérieux car le cancer de la peau est une pathologie répandue avec environ 80 000 cas diagnostiqués chaque année en France.

Inscription à la Newsletter

Recevez tous les jours les informations plages de votre commune par email.