Plages-Landes

La météo des plages des Landes

samedi 21 octobre 2017

Qualité eaux de baignade


Le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises a pour objet de conduire toute action visant à assurer le contrôle de la qualité des eaux de baignade des plages et lacs des communes adhérentes au syndicat.



En ce qui concerne le contrôle de la qualité des eaux de baignade, les missions sont articulées autour de 4 axes :


1. L’élaboration et la mise à jour des profils d’eaux de baignade
Depuis le 18 septembre 2008, une nouvelle réglementation en matière de gestion de la qualité des eaux de baignade (décret n°2008-990) a imposé l’élaboration d’un profil de baignade pour toute zone de baignade ayant fait l’objet d’une déclaration auprès du Préfet. + d’infos

2. La recherche d’une harmonisation dans la stratégie de surveillance en cohérence avec les profils d’eaux de baignade

Les profils de baignade ont permis et permettront d’ajuster au mieux les stratégies de gestion de la qualité des eaux de baignade, notamment par l’amélioration des modalités de réalisation de l’autocontrôle. + d’infos

3. Le portage de la candidature à la certification du système de gestion de la qualité des eaux de baignade landaises

L’objectif, au travers l’obtention de cette certification basée sur un référentiel construit par l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT) avec le soutien du Ministère en charge de l’Ecologie (MEEDDAT), celui de la santé (MSS) et en collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, est de valoriser les actions mis en oeuvre par le syndicat et les communes adhérentes depuis des années.

4. Toute action visant à communiquer sur la qualité des eaux de baignade

Cette action a pour objectif de donner un maximum d’informations au public et aux communes sur la problématique "gestion de la qualité des eaux de baignade". Ces informations peuvent porter sur la réglementation en vigueur, sur des renseignements pratiques en lien avec la thématique. Cette action passe par la mise en place d’un site Internet, une collaboration avec les divers acteurs et notamment le Comité Départemental du Tourisme.


La qualité des eaux de baignade est analysée du 1er juillet au 31 août par le site de Mont-de-Marsan des Laboratoires des Pyrénées et des Landes dans le cadre de l’autocontrôle diligenté par la commune et le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades des Landes.
Les registres sont consultables en Mairie pour le détail des analyses.