Indice UV : risques et protection
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé « L’indice UV est une mesure de l’intensité du rayonnement UV ». C’est-à-dire l’intensité des rayons émis par le soleil qui nous atteignent. Son intensité varie en fonction des heures de la journée, mais atteint son pic entre midi et 14h. C’est l’indice UV prévu entre ce lapse de temps qui détermine le niveau d’UV pour la journée.
Comment interpréter le chiffre de l’indice UV ?
Les UV sont répartis sur une échelle allant de 1 à 14 et divisés en 5 niveaux de risques.
Quels sont les risques ?
Lorsque l’indique UV est élevé (UV 3) cela peut créer des brûlures (coups de soleil) qui abîment la peau. Une exposition répétée et prolongée au soleil peut également entraîner des conséquences à long terme, comme le développement d’un cancer de la peau. C’est pour cela qu’il est nécessaire de protéger sa peau avec un écran solaire.
Comment se protéger ?
Pour se protéger du soleil, il est nécessaire de se couvrir en portant, si possible des vêtements amples et longs ou anti UV. Portez également une paire de lunette de soleil ainsi qu’un chapeau ou une casquette. Sur les parties du corps qui sont directement exposés au soleil, il est impératif d’appliquer de la crème solaire indice 15 à 50+ en fonction de l’indice UV. (voir tableau ci-dessus)
Conseils pour se protéger du soleil