Préservation du littoral landais
Dans les Landes, c’est un vrai privilège d’avoir des plages sauvages qui ont été préservées et épargnées par une artificialisation des sols. Il est aujourd’hui, plus que jamais, indispensable de respecter ces espaces fragiles en ne laissant aucune trace de son passage. Ainsi, avec un code de conduite responsable, les plages landaises resteront ce qu’elles sont, des plages remarquablement splendides.
Préserver les dunes, milieux naturels fragiles
Les plages landaises ont la particularité d’être adossées à un cordon dunaire, lui-même accolé à la forêt. La dune remplit plusieurs fonctions essentielles : amortir la houle, limiter l’avancée de l’eau, protéger les habitations et permettre le développement d’un milieu vivant riche en espèces naturelles. En effet, elle est aussi le lieu de nidification de plusieurs espèces d’oiseaux.
Comment protéger la dune ?
Pour se rendre sur les plages, il est primordial d’emprunter les accès aménagés et prévus à cet effet. Il est donc interdit de marcher sur les dunes mais aussi important de ne pas laisser les enfants jouer sur la dune.
Pour découvrir cet environnement unique, sachez qu’il existe plusieurs sentiers aménagés au niveau de plusieurs stations balnéaires comme Labenne, Capbreton ou encore Seignosse (se renseigner auprès des Offices de Tourisme).
Eviter les déchets et mégots sur les plages
Pour profiter pleinement des plages landaises, la propreté est un critère important. Il convient alors :
- D’utiliser les poubelles lorsqu’elles sont mises à votre disposition
- De remporter ses déchets chez soi ou dans son hébergement de vacances pour les trier lorsque les plages sont sans poubelle
- Pour les fumeurs, de ramasser ses mégots en sachant notamment qu’un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau. Des cendriers de plage sont disponibles dans les postes de secours ou Offices de Tourisme
*A savoir : il existe des plages non-fumeur
Plusieurs écogestes peuvent aussi participer à la réduction des déchets et à la propreté des plages et de l’environnement plus globalement comme par exemple :
- Ramasser quelques déchets lors d’une promenade à la plage. Ils peuvent être déposés dans des bacs à marées mis à disposition sur certaines plages
- Se donner le défi d’un pique-nique 0 déchet (gourde, repas fait maison, couverts réutilisables)
- Limiter la consommation de plastiques à usage unique
- Ne laisser aucune trace de son passage en vérifiant qu’aucun objet vous appartenant reste sur la plage (Exemple : les jeux de plage pour enfants)
Mieux connaître l’environnement avec l’aide des animations
L’OPERATION VIS TA PLAGE
Tout au long de l’été, les nageurs sauveteurs accueillent le public au poste de secours lors de l’opération Vis ta Plage pour une sensibilisation au dispositif de surveillance, aux dangers particuliers des baignades, à la spécificité des sites visités (dunes, forêts, lacs…) et à la préservation de l’environnement. Voir le calendrier https://www.tourismelandes.com/preparer-mon-sejour/agenda/agenda-landes/vis-ta-plage/
Les Offices de Tourisme sont aussi sensibles à la préservation de l’environnement. Ils organisent alors plusieurs animations gratuites tout au long de la saison estivale, renseignez-vous !
Bien choisir sa crème solaire
La crème solaire est à l’origine d’une pollution invisible, mais bien réelle. En effet : 25% de la quantité de crème étalée sur le corps se dilue dans l’eau au bout de 20 minutes de baignade. Or, cette dernière est souvent composée de produits chimiques(comme l’octocrylène, oxybenzone, octinoxate, ou certains parabens). Il existe sur le marché plusieurs crèmes solaires plus respectueuses de l’océan et de l’environnement notamment grâce à la présence de composants naturels biodégradables.
Se protéger du soleil tout en protégeant l’environnement c’est encore mieux ! ☀️
Se doucher de manière responsable
Afin de préserver les ressources en eau, il est désormais rare de bénéficier de douche sur les plages. Si vous fréquentez une plage avec des douches, afin de préserver la ressource en eau, il est fortement conseillé de prendre une douche en toute rapidité pour utiliser le moins d’eau possible.
Il faut également se doucher sans produits cosmétiques, les douches aux abords des plages sont destinées au rinçage : l’usage de savon, gel douche et shampoing est interdit.