Qualité des eaux de baignade

Le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises conduit toute action visant à assurer la gestion de la qualité des eaux de baignade des plages océanes et lacustres des communes adhérentes au syndicat.

Syndicat mixte de gestion des baignades landaises

Le système de gestion landais est certifié « Démarche qualité Eaux de baignade » depuis 2013.

Démarche qualité Eaux de baignade

Tout savoir sur la gestion de la qualité des eaux de baignade dans les Landes

Les missions de gestion de la qualité des eaux de baignade sont articulées autour de 4 axes :

1. L’élaboration et la mise à jour des profils d’eaux de baignade

L’élaboration d’un profil de baignade est obligatoire pour toute zone de baignade recensée au titre de la Directive Baignade 2006/7/CE. C’est un document qui recense les risques sanitaires et établit des mesures de gestion et un plan d’actions en vue de maîtriser ou de neutraliser toutes les sources de dégradation identifiées.

Chaque année, les documents de synthèse de ces profils sont actualisés et affichés sur les panneaux d’information à proximité des postes de secours et mis à disposition sur le site du SMGBL. + d’infos

2. La mise en œuvre de la gestion de la qualité des eaux de baignade

Les profils de baignade ont permis et permettront d’ajuster au mieux les mesures de gestion de la qualité des eaux de baignade, notamment par l’identification des sources de dégradation et l’amélioration des modalités de suivi.

La qualité des eaux de baignade fait l’objet d’analyses bactériologiques régulières :

  • Dans le cadre du contrôle sanitaire (ARS) selon les dates de saison balnéaire définie pour chaque zone de baignade.
  • Dans le cadre de l’autocontrôle (SMGBL) du 1er juillet au 31 août.
  • Des analyses supplémentaires (commune) peuvent être demandées en cas d’incident et ce tout au long de l’année.

Les registres sont consultables en Mairie ou au poste de secours pour le détail des analyses.

3. La communication sur la qualité des eaux de baignade

Cette action a pour objectif d’informer le public et les communes sur la gestion de la qualité des eaux de baignade. Ces informations peuvent répondre à la réglementation en vigueur ou porter sur des renseignements pratiques en lien avec la thématique. Cette action passe par la mise en place d’un site Internet, d’un affichage à proximité des zones de baignade, d’une collaboration avec les divers acteurs et notamment Landes Attractivité.

4. Le portage de la candidature à la certification du système de gestion de la qualité des eaux de baignade landaises

L’objectif au travers l’obtention de cette certification (cycle de 3 ans) basée sur un référentiel* est de valoriser les actions misent en œuvre par le syndicat et les communes adhérentes dans une démarche d’amélioration continue.

Le SMGBL et les communes membres sont auditées chaque année pour réévaluer et surveiller le système de gestion.

*Le référentiel a été élaboré par l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT) avec le soutien du Ministère en charge de l’Ecologie (MEEDDAT), celui de la santé (MSS) et en collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur. Il est possible de connaître la qualité des eaux de baignade de son lieu de vacances via le site Baignades du ministère de la santé.

5. Surveillance et contrôle de la qualité de l’eau des zones de baignade

La qualité de l’eau des zones de baignade est contrôlée dès que les plages ouvrent à la surveillance.

Le contrôle sanitaire opéré par l’ARS prévoit un contrôle de la qualité des eaux de baignade 10 à 20 jours avant le début de la surveillance afin d’attester de la bonne qualité de l’eau. Ensuite, le contrôle est réalisé une fois par mois (hors saison balnéaire) puis tous les 15 jours du 15 juin au 15 septembre (saison balnéaire) sur les plages océanes classées en « excellente » qualité et toutes les semaines pour les plages océanes classées en « bonne » qualité.

Pour les plages lacustres, le contrôle s’opère du 1er juillet au 31 août (saison balnéaire) tous les 15 jours pour les zones classées en « excellente » qualité et toutes les semaines pour les zones classées en « bonne » qualité.

Sur les plages océanes, le contrôle porte sur les paramètres bactériologiques (Escherichia coli et entérocoques). Pour les plages lacustres identifiées comme à risque de développement de cyanobactéries, le contrôle porte en complément sur le biovolume de cyanobactéries et sur les cyanotoxines en cas d’efflorescence de cyanobactéries.

En parallèle, les collectivités gestionnaires de baignades regroupées au sein du SMGBL assurent un suivi régulier de la qualité de leurs eaux de baignade en période de haute fréquentation du 1er juillet au 31 août. Ce suivi repose sur les mêmes paramètres que le contrôle sanitaire et peut être activé à tout moment si nécessaire.

Qualité des eaux de baignade – Edition 2024 de l’ARS

Cyanobactéries dans les baignades

Lacs, étangs, océan… La qualité de l’eau est surveillée de près dans les Landes, notamment en cas de présence de cyanobactéries. Quels sont les risques ? Quelles zones sont concernées ? Retrouvez ici les infos utiles avant de vous baigner.

Inscription à la Newsletter

Recevez tous les jours les informations plages de votre commune par email.