Surveillance de la baignade
Pour profiter pleinement des plages landaises et en toute sécurité, il est important de connaître les règles de base concernant la baignade surveillée sur la côte landaise.
Les drapeaux de surveillance
Absence de drapeau = il n’y a pas de surveillance. Selon la réglementation de la commune, la baignade est interdite ou aux risques et périls des baigneurs.
Au niveau du poste de secours
Le mât indiquant la couleur du drapeau de surveillance (vert, jaune ou rouge) se trouve à proximité du poste de secours.
Baignade interdite
Baignade surveillée avec danger limité ou marqué
Baignade surveillée sans danger apparent
Sur la plage
Zone de baignade surveillée pendant les horaires d’ouverture du poste de surveillance
Zone de pratiques aquatiques et nautiques comme le surf.
Pollution ou la présence d’espèces aquatiques dangereuses.
Zone réglementée
En cas de dangers particuliers, des panneaux surmontés d’une petite flamme rouge sont installés (exemple en cas de baïnes, fonds rocheux…). Ce panneau est retiré une fois le danger écarté.
La surveillance des plages assurée par les nageurs sauveteurs
Privilégiez toujours la baignade dans la zone surveillée par les nageurs sauveteurs entre les drapeaux bicolores (deux bandes horizontales rouge et jaune).
Surveillez vos proches et surtout les enfants dans l’eau pour pouvoir donner l’alerte (auprès des nageurs sauveteurs) immédiatement en cas de difficultés.
Les postes de secours sont généralement ouverts de juin à septembre. Consultez la page avec les numéros des postes de secours et la carte ci-dessous connaître précisément les dates et les horaires de surveillance :
Toutes les informations relatives à la baignade sont affichées en entrée de plage et/ou au poste de secours (conditions du jour, sensibilisation en cas de fort courant, température de l’eau, qualité des eaux de baignade…)
Les nageurs sauveteurs landais sont là pour sécuriser les zones de baignade et s’assurer qu’elles soient installées au meilleur endroit de la plage. Ils sont formés et entraînés pour intervenir au plus vite en cas de difficultés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux, au poste de secours ou sur la plage, pour vous renseigner sur les conditions spécifiques et pour pouvoir profiter au mieux des belles plages landaises.
Ils vous accueillent également aux postes de secours lors de l’opération Vis ta Plage pour vous sensibiliser au dispositif de surveillance, aux dangers spécifiques et à la préservation de l’environnement.
La surveillance des enfants
Surveillez vos enfants en permanence, ils sont plus vulnérables aux dangers spécifiques des plages landaises. Baignez-vous avec vos enfants et tenez-les par la main. Des bracelets d’identification sont disponibles au poste de secours.
Tout sur www.sports.gouv.fr/preventiondesnoyades
A savoir aussi : la présence des risques
Vigilance baïnes et autres risques