Les Landes
Les Landes sont synonymes de vacances à la plage. Mais vous aurez tort de les résumer à ça !
En effet, deuxième département le plus vaste de France, les Landes ont plusieurs facettes : une culture forte, une gastronomie généreuse, des paysages insoupçonnés et surtout une population généreuse attachée aux valeurs de solidarité, courage, partage et simplicité. Une terre des possibles !
Les atouts et les incontournables des Landes
Des plages et lacs paradisiaques
Bien évidemment, quand on pense aux Landes on imagine de grandes plages de sable fin, les vagues de l’océan, un cordon dunaire infini… Mais les Landes ne se résument pas à ça. D’ailleurs, certaines personnes l’ignorent, mais les Landes c’est aussi de multiples lacs, paradis des jeunes enfants ou personnes à la recherche de calme et sérénité. Dans les Landes, les lacs sont tous différents : eau douce ou eau salée, d’une couleur bleu émeraude, bleu azur, vert pâle… D’une profondeur faible ou importante.
Plongez dans les lacs landais
Des activités pour tous
Dans les Landes, pas le temps de s’ennuyer !
Les activités nautiques sont très répandues : surf, canoé-Kayak, parc de loisir aquatique, sortie bateau, pêche, paddle, kite surf, pirogue Hawaïenne…
Mais aussi : le golf, l’équitation, l’accrobranche, la chasse aux trésors pour les enfants avec Terra Aventura, la pala…
Planifiez vos activités
Une forêt ressourçante et des espaces naturels XXL
Vous le visualisez parfaitement, ce grand triangle vert sur les cartes ? Rien de plus que la plus grande forêt artificielle de toute l’Europe occidentale. En effet, la forêt des Landes de Gascogne, d’une superficie de près d’un million d’hectares, est caractéristique des Landes. On retrouve un peu partout ses pins dont on connaît aujourd’hui les vertus notamment au niveau des voies respiratoires.
Les Landes, c’est aussi 5 réserves naturelles, toutes aussi splendides les unes que les autres. A découvrir en prenant tout son temps et en toute discrétion pour ne pas impacter la faune et flore environnante.
Immergez-vous en nature
Une invitation à ralentir
Avec plus de 2300 km de pistes cyclables balisées (dont 600 km entièrement sécurisés) et 3500 km d’itinéraires balisés de randonnées à pied, en VTT ou à cheval, l’itinérance douce est un véritable art de vivre. Le long du front de mer, au cœur de la forêt, sur les rives des lacs et des rivières, sur les collines chalossaises…
Il y a toujours un itinéraire à proximité pour un grand bol de nature loin de la foule et de l’agitation.
En ce qui concerne le vélo plus précisément, les Landes comptent 2 Eurovélo routes : La Vélodyssée® plus grand itinéraire cyclable aménagé de France qui longe la côte atlantique et la Scandiberique® qui passe par Mont-de-Marsan et Dax, longe l’Adour sur plusieurs kilomètres et offre un voyage hors des sentiers battus.
Info pratique : utilisez notre carte interactive pour préparer votre randonnée ou itinéraire à vélo.
Une gastronomie généreuse
Dans les Landes, c’est connu : « on mange bien » ! En effet, on dit que les landais sont gourmands depuis plusieurs siècles. La générosité de la terre se retrouve jusque dans l’assiette avec des mets tels que : le foie gras, le magret, le confit, l’asperge, le bœuf de chalosse, la garbure, la volaille, le kiwi… Mais aussi des douceurs sucrées : le pastis, la tourtière… Et des boissons : l’Armagnac, le Floc de Gascogne, le vin du Tursan. Un voyage culinaire qui vaut le détour !
Dégustez la gastronomie landaise
Le réseau gourmand
Parce qu’ils se trouvent souvent hors des sentiers battus, il est parfois difficile de repérer ces hommes et ces femmes qui définissent le meilleur de la gastronomie landaise. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, les ambassadeurs de la gastronomie se rassemblent sous la bannière du « Réseau Gourmand ». Ils sont restaurateurs, producteurs, artisans, commerçants, hébergeurs et garantissent tous une qualité des produits et des services proposés au public.
Rencontrez nos ambassadeurs
Une terre de caractère
La culture
La culture des Landes est bien marquée et aussi teintée par celle du Sud-Ouest en général. Plus on se rapproche des terres, plus on entend le son des férias et fêtes de village, des grands repas festifs, des rencontres, des bandas, des mayades, de la course landaise, de la passion du sport… Le tout animé par une population enthousiaste et accueillante.
Le patrimoine
Les Landes ont beaucoup à raconter et de nombreux lieux portent encore les marques d’époques précédentes de la préhistoire, en passant par les bastides du moyen-âge et l’Art Déco des années 30. L’opportunité de découvrir un autre visage des Landes.
Retournez dans le passé
Les sites à visiter :
L’un des lieux emblématiques est l’Ecomusée de Marquèze : un authentique airial des Landes de Gascogne qui préserve amoureusement un cadre et un mode de vie datant du XIXe siècle dans lequel il fait bon se ressourcer.
Mais aussi, d’autres lieux incontournables comme :
- L’Abbaye de Sorde à Sorde-l’Abbaye, ensemble historique majeur du XIe siècle.
- L’Abbaye d’Arthous, qui abrite le Centre départemental du Patrimoine et propose des événements et expositions dans la majestueuse et ancienne église.
- Le musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan, le musée de la sculpture figurative avec une collection d’œuvres remarquables dans un magnifique donjon du XVe siècle surplombant la ville.
- L’Abbatiale de Saint-Sever, cité historique de première importance avec son abbaye du XIe siècle, son ancien couvent des Jacobins et ses ruelles médiévales.
- Le musée de la Chalosse à Montfort-en-Chalosse, un domaine agricole typique du XIXe siècle avec son chai, son four à pain, ses animaux…
- Le musée de Borda à Dax qui propose tout au long de l’année des expositions temporaires autour de sujets historiques, scientifiques ou artistiques à travers des visites guidées passionnantes.
- Le préhistosite de Brassempouy qui plonge le visiteur dans le paléolithique supérieur.
- L’Ecomusée de L’Armagnac à Labastide-d’Armagnac pour percer les secrets de la plus ancienne eau-de-vie.
- La maison du saumon à Peyrehorade pour connaître l’étonnant parcours du saumon sauvage de l’Adour, son cycle de vie, les traditions locales de pêche…
- Le musée de l’hydraviation à Biscarrosse raconte l’histoire de l’hydraviation depuis le premier vol en 1910 jusqu’à nos jours.
Des Savoir-faire
Les Landes sont une source d’inspiration pour de nombreux artistes et artisans. Partez à la rencontre de ces passionnés et plongez dans leur univers singulier. Vous trouverez de quoi offrir et rapporter des objets qui ont une vraie valeur, une histoire…
Entrez dans le monde des métiers d’art
Des éléments naturels thérapeutiques
Les vertus de l’eau et de la terre landaise sont reconnues depuis l’époque romaine. Les historiens s’accordent à dire qu’elles sont à l’origine de la création de la ville de Dax comme en témoigne son nom antique « Aquae Tarbellicae » signifiant « les eaux des Tarbelles ».
Aujourd’hui, les Landes comptent 4 stations thermales : Le Grand Dax (Dax et Saint-Paul-lès-Dax), Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains et Saubusse. Toutes connues pour la qualité et l’efficacité des soins apportés.
A savoir : la mini-cure, c’est aussi possible !
Baignez-vous dans des eaux thermales
Des animations et événements toute l’année
Pour ne rien manquer des temps forts et du programme d’animation des Landes :
Vibrez au rythme des temps forts